Mandat de Rives du Rhône

La mission est d'organiser une croisière pour 10 personnes d'une durée de 2 mois avec le minimum d'escales et un budget de 100.-- frs par jour pour l'ensemble de l'équipage.

Nous allons pêche, cuire du pain, des soupes, de poissons quand la pêche est bonne, aux légumes agrémenté de lard fumé, dans les autres cas.

Le défi principale est de savoir combien faut-il de gaz pour cuire 3kg de pain par jour (300 gr x 10), le défi secondaire est de savoir comment utiliser 2 litres d'eau par jour et par personne pour  une étape donnée, et enfin comment faut-il s'y prendre pour devenir rapidement un bon pêcheur.

Les données statistiques, départ de Sion le 22 avril 2002 pour Crecy sur Tille, le 23 départ 5h30 pour Orly puis vol pour Fort de France, Martinique ou nous arrivons vers 15h00 (heure locale), puis en Taxi pour Le Marin. nous trouvons Anthea ,  puis visite du bateau, commentaires, photo du groupe, etc...., nous nous occupons ensuite de charger l'avitaillement pour la première étape, vérifions les quantités et complétons ce qui manque. le 24 au soir nous nous déplaçons au mouillage de St Anne.

Première étape: Le 25 avril au matin c'est le grand départ pour Halifax (4000 km),. les événements font que nous devons nous dérouter sur Les Bermudes, pour poursuivre notre itinéraire sur Halifax ou nous arrivons à 5h30 du matin le 13 mai 2002, Denise nous quitte et Pierre-Yves nous rejoint

Deuxième étape: Le 16 mai au soir, après les pleins de fuel, eau et nourritures pour la deuxième étape, nous quittons Halifax, contournons les icebergs puis cap 90° pour les Açores, traversée sans histoire sur une distance de 3500 km environs, nous sommes amarrés sur le premier ponton dans la marina de Ponta Delgada sur l'île de Sao Miguel à 9h30 le 29 mai 2002 (jour de la Fête Dieu), Emmanuelle nous rejoint, Pierre-Yves nous quitte (avec regret) remise en état du bateau, inventaire et dernier avitaillement avant Cherbourg.

Troisième étape: Le 2 juin dans l'après-midi c'est le grand départ pour Cherbourg  (2500 km), étant donné les vents que avons touchés, nous avons 3 jours d'avance sur le programme, nous iront donc visiter le parc des sept cratères sur l'île de Sao Miguel, puis le musée des phares à Ouessant et enfin si possible l'île de Sark au large de Guernesey.

Le tableau des quarts          Le journal de bord   CV mer

     Les Photos:

       Fin de la présentation